Vers le navigateur Vers le contenu principal
Tout (type)
  • Mobilité maritime & fluviale
  • Prolongateur d'Autonomie REXH2

Hynova 40: Première application commerciale du REXH2®

Détails (applicationName)

Le premier "day-boat" électro-hydrogène

L'Hynova 40 est un bateau de 12m conçu par Chloé Zaied, fondatrice et directrice générale d'Hynova Yachts, pouvant être utilisé comme day-boat ou annexe de superyacht. Avec une capacité d’accueil de 12 passagers, c’est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2, une technologie zéro émissions, silencieuse et hybride hydrogène-électrique destiné à être produit en série.

0/0

La solution développée par EODev pour répondre au cahier des charges de l’Hynova 40 se compose d’une pile à combustible Toyota dernière génération, le T-Module, pouvant fournir jusqu'à 80kW, complétée de trois batteries de technologie LiFePO de 44kW (Lithium-Fer-Phospate) conçues par EVE Systems et homologuées pour un usage maritime, et de deux moteurs électriques BorgWarner développant une puissance de 184kW chacun (soit environ 2 x 250CV en équivalent diesel).

L'ensemble a été pensé pour permettre au bateau, qui avoisine les 9 tonnes, d'atteindre 22 nœuds en vitesse maximum et une vitesse de travail de 12 nœuds. La vitesse limite de fonctionnement avec la pile seule est de 8 nœuds, le bateau pouvant parcourir jusqu'à 69 milles à 6 nœuds en autonomie, combinant les performances de la pile et des batteries.

L'électricité produite à bord de l’Hynova 40 par la pile à combustible du REXH2 est utilisée directement pour alimenter la chaine de propulsion du bateau via un moteur électrique, et est également stockée dans des batteries qui peuvent la mettre à disposition de la propulsion et des systèmes de bord en fonction des besoins.

L'hydrogène gazeux qui alimente le système est stocké sous forme compressée, à 350 bars, dans des réservoirs spécialement conçus et disposés dans le corps du bateau, sur une partie située à l'extérieur de la structure du navire de façon à bénéficier d'une prise d'air directe. L'Hynova 40 disposera ainsi, dans cette première configuration, de trois réservoirs d'une capacité totale de 22.5kg d'hydrogène.

L'intérêt de la combinaison hydrogène-électrique en comparaison d'un système 100% électrique, outre un important gain de poids, et donc de consommation d'énergie, est de permettre de gérer les besoins en fonction de l'utilisation, s'appuyant sur la puissance continue de la pile en mode "croisière", tout en pouvant solliciter les batteries instantanément lors d'appels de puissance sporadiques.

La gestion de l'ensemble du système est assurée par un Power Management System automatisé et spécifiquement développé par EODev.

La prototype du premier Hynova 40, The New Era, a été présenté officiellement le 23 septembre 2020 au Yacht Club de Monaco, en présence de S.A.S le Prince Albert II.

0/0

Produits connexes

Skip to navigation Skip to main content
All applications
  • Marine and River Mobility
  • Range Extender REXH2

Hynova 40: the first commercial application of the REXH2®

Hynova 40: the first commercial application of the REXH2® content

The first electron-hydrogen dayboat

The Hynova 40 is a 12m boat designed by Chloé Zaied, founder and managing director of Hynova Yachts, which can be used as a day-boat or superyacht tender. With a capacity of 12 passengers, it is the first pleasure boat equipped with the REXH2, a zero emissions, silent and hydrogen-electric hybrid technology intended to be produced in series.

0/0

The solution developed by EODev to meet the specifications of the Hynova 40 consists of a latest generation Toyota fuel cell, the T-Module, which can supply up to 80kW, supplemented by three 44kW LiFePO technology batteries ( Lithium-Iron-Phospate) designed by EVE Systems and approved for maritime use, and two BorgWarner electric motors developing a power of 184kW each (approximately 2 x 250HP in diesel equivalent).


The set has been designed to allow the boat, which weighs around 9 tonnes, to reach 22 knots at maximum speed and a working speed of 12 knots. The operating speed limit with the battery alone is 8 knots, the boat being able to cover up to 69 miles at 6 knots in autonomy, combining the performance of the cell and batteries.


The electricity produced on board the Hynova 40 by the fuel cell of the REXH2 is used directly to supply the boat's propulsion chain via an electric motor, and is also stored in batteries which can make it available for propulsion. and on-board systems as required.

The hydrogen gas which feeds the system is stored in compressed form, at 350 bars, in specially designed tanks placed in the body of the boat, on a part located outside the structure of the vessel so as to benefit from a direct air intake. The Hynova 40 will thus have, in this first configuration, three tanks with a total capacity of 22.5 kg of hydrogen.

The advantage of the hydrogen-electric combination in comparison with a 100% electric system, in addition to a significant saving in weight, and therefore in energy consumption, is to make it possible to manage the needs according to the use, if pressing on continuous battery power in "cruise" mode, while being able to instantly strain the batteries during sporadic power calls.

The entire system is managed by an automated Power Management System specifically developed by EODev.

The prototype of the first Hynova 40, The New Era, was officially presented on September 23, 2020 at the Yacht Club de Monaco, in the presence of HSH Prince Albert II.

0/0

Related products