Un navire certifié
Au-delà d’être une solution fiable, performante et éprouvée, le REXH2® est aussi l’une des rares à être certifiée par Bureau Veritas. ALBA est ainsi le seul navire fonctionnant à l’hydrogène d’Europe en possession de ce niveau de garanties.
Un équipement de pointe
Doté de la toute dernière génération de pile à combustible Toyota, ALBA fonctionne grâce deux REXH2® qui sont associés à un système batterie. D’une capacité de 350 kWh, ces 8 batteries développées par Alternatives Energies, participent à la propulsion du navire et à l’alimentation des instruments de bord.
Les chiffres clés
460 kW
de capacité énergétique
10h
d’autonomie à 10 nœuds
75kg
d’hydrogène à bord
La formation au service de la transition
Ce navire de formation appartenant au Lycée Maritime de Bastia, dote les élèves d’une expérience pratique sur un équipement de pointe tout en les sensibilisent à la préservation des écosystèmes marins et en les préparant aux défis des métiers de la mer.
Un système modulaire pour la décarbonation
Avec ALBA, EODev n’en est pas à son coup d’essai en matière de navigation et de système zéro-émission. Ce projet vient faire écho à sa mission pour l’accélération de la transition énergétique. Après une intégration dans Energy Observer, sur le catamaran Samana 59 de Fountaine Pajot ou encore un Chase Boat, le REXH2® prouve à nouveau que sa modularité fait toute la différence. Grâce à sa fonction « Plug & Play », il s’adapte à tous les types de navires et de configuration de systèmes pour offrir un maximum de flexibilité.


Stockage & rechargement en hydrogène
Doté de 9 réservoirs de stockage d’hydrogène d’une capacité de 8,4kg chacun, ALBA peut prévoir de longues sorties en mer sans besoin de ravitaillement. Entièrement développé et intégré par les équipes d’EODev, le système de stockage comprend des bonbonnes à 350 bars et un système de platine réalisé sur mesure pour répondre au mieux à la configuration de ce navire de pêche.
« Nous avons voulu inscrire la transition énergétique au cœur des valeurs de la formation dispensée à nos élèves, d’où le fait de choisir l’hydrogène pour y répondre. »
Julien Cometto, Directeur du Lycée Maritime et Aquacole de Bastia
Retrouvez l’ensemble du projet à travers cette vidéo de présentation.